Échanger un permis étranger
Découvrez comment échanger votre permis de conduire étranger contre un permis suisse.
Comment demander un échange de permis étranger en Suisse ?
Dans certaines conditions, il est possible de conduire en Suisse avec un permis étranger.
Toutefois, si vous vous installez en Suisse, vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de votre arrivée pour procéder à un échange de permis étranger.
Mais comment obtenir un permis de conduire Suisse quand on est titulaire d’un permis étranger ?
Quelle est la procédure à suivre ?
Découvrez toutes les réponses sur la question !
Quelle est la procédure d’échange du permis étranger pour le permis Suisse ?
Pour échanger un permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse, il faut suivre une procédure précise. Cette procédure varie en fonction du pays d’émission du permis étranger.
Dans tous les cas, sachez qu’il vous faudra présenter votre permis de conduire étranger et passer un test de la vue pour pouvoir obtenir le permis de conduire suisse.
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger pour les voitures automobiles (permis B), vous pouvez l’utiliser en Suisse dès 17 ans.
Pour ce faire, il vous faudra être accompagné d’une personne de plus de 23 ans, elle-même titulaire d’un permis de conduire de plus de 3 ans (qui n’est pas à l’essai).
Faut-il passer une course de conduite pour échanger son permis étranger en Suisse ?
Comme vous vous en doutez probablement, vous pouvez être amené à passer des examens pour pouvoir échanger votre permis de conduire étranger.
Par exemple :
- Une course de contrôle, pour vérifier votre niveau de conduite sur les routes suisses
- Un examen théorique supplémentaire en fonction de la catégorie de véhicules conduits
Nous vous expliquons tout dans les détails.
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de l’UE ou de l’UEE, une simple demande d’échange de permis suffit, peu importe la catégorie de véhicule. Vous n’aurez pas besoin de passer d’examen complémentaire.
Voici la liste des pays concernés par ce passe-droit :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grande-Bretagne
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- République tchèque
D’autres pays sont exempts de course de contrôle. Cependant, vous devrez passer un examen théorique complémentaire si vous êtes titulaire d’un permis de catégorie :
- C, D, C1 ou D1
- B, C, B1, C1 avec autorisation de transporter des personnes à titre professionnel
- F
L’intérêt de cet examen complémentaire est de s’assurer de vos compétences pour une utilisation professionnelle du permis de conduire Suisse.
Voici les pays concernés par cet examen théorique :
- Andorre
- Australie
- Canada
- Corée du Sud
- Israël
- Japon
- Corée du Nord
- Monaco
- Nouvelle-Zélande
- Saint-Marin
- Maroc
- Taïwan
- Tunisie
- États-Unis
- Singapour
Si vous êtes titulaire d’un permis issu d’un pays qui n’est pas dans les listes précédentes, vous devrez probablement passer des examens théoriques et pratiques pour échanger votre permis contre un permis de conduire suisse.
Pour ce faire, sachez que vous devrez payer les frais d’examen ainsi que certains frais supplémentaires (leçons de conduite, cours théoriques sur le Code de la Route…)
Dans tous les cas, à l’issue de votre demande d’échange de permis de conduire, vous obtiendrez un permis de conduire suisse à l’essai pour une durée de 3 ans, ou d’un permis sans échéance.
Une fois votre demande traitée et validée par l’administration, votre permis de conduire suisse sera envoyé par voie postale.
Besoin d’aide pour procéder à l’échange de permis étranger ?
Vous avez prévu de vous installer en Suisse, et souhaitez échanger votre permis de conduire étranger contre un permis Suisse ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à une auto-école fiable !
L’auto-école Lémanique, située à Genève, vous propose par exemple des cours de conduite adaptés à vos besoins. Sur une durée de 50 minutes, apprenez à conduire une voiture manuelle ou automatique.
Les cours sur-mesure de l’auto-école Lémanique sont parfaits pour identifier vos points forts en tant que conducteur, ainsi que les éléments à améliorer. Optez pour un accompagnement professionnel pour connaître toutes les règles de circulation suisse, et toutes les subtilités liées.
Échangez votre permis de conduire étranger sans difficulté, grâce à l’accompagnement de l’auto-école Lémanique !