Ressources
Retrouvez sur cette page d’autres ressources pertinentes liées à votre permis de conduire.
Tout savoir sur le permis de conduire international
Vous avez prévu de conduire à l’étranger ? Vous êtes titulaire d’un permis de conduire suisse ?
En fonction de votre situation, vous pouvez devoir faire une demande de permis de conduire international. Découvrez tous les détails sur la question !
Le permis international est une simple traduction de votre permis de conduire Suisse. Il vous permet de rouler à l’étranger en toute légalité.
Sachez que pour qu’un permis international soit valide, vous devez le présenter en même temps que votre permis national.
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire Suisse, le permis en format carte de crédit suffit pour pouvoir circuler dans les pays de l’UE et de l’AELE. Si vous disposez d’un permis bleu en papier, n’oubliez pas de le faire remplacer avant de partir en voyage.
Pour rouler dans les pays hors de l’UE ou de l’AELE, nous vous conseillons d’avoir un permis international. Pour certains pays, c’est même une obligation légale.
Avant votre voyage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous vous rendez !
Si vous êtes titulaire d’un permis étranger et que vous souhaitez conduire en Suisse, il vous faudra avoir un permis international si votre permis n’est pas écrit en caractères latins, et s’il ne présente pas les catégories de véhicules autorisées.
La demande de permis international se fait auprès du Service des Automobiles de votre canton de domicile.
En fonction des cantons, vous pourrez aussi vous adresser à l’Automobile Club de Suisse ou au Touring Club Suisse pour avoir plus d’informations.
Le permis international est valable 3 ans, toujours dans la limite de validité de votre permis national. Si ce dernier dépasse sa date de péremption, votre permis international est automatiquement invalidé.
Il n’est pas possible de faire prolonger la durée de validité d’un permis international. Toutefois, si vous en avez encore besoin, il suffira de refaire une demande.
Le prix d’une demande de permis international dépend des cantons. De manière générale, il coûte quelques dizaines de francs.
Tout savoir sur le changement de permis de conduire
Votre permis de conduire définitif n’a pas de date de péremption.
Toutefois, vous pouvez être dans l’obligation de demander un nouveau permis en cas de perte ou de vol. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce point !
Pour pouvoir conduire en toute légalité en Suisse, vous devez pouvoir présenter votre permis de conduire valable à n’importe quel instant.
Voici les cas dans lesquels vous devrez faire une demande de nouveau permis :
- Vol ou perte de votre permis
- Une information n’est plus valable (changement de nom, renoncement à une catégorie de permis…)
- Vous avez l’ancien permis bleu en papier : ce dernier ne sera plus valable à partir du 1er novembre 2024. Il faudra faire une demande de remplacement pour obtenir le permis format carte de crédit
La première étape à suivre en cas de vol de permis de conduire, c’est de faire une déclaration de vol auprès d’un commissariat.
Ensuite, vous devrez formuler une demande de duplicata de permis auprès du Service des Automobiles. Ce duplicata vous permettra de circuler en toute légalité, le temps de recevoir votre nouveau permis de conduire.
Sachez qu’une fois que vous avez reçu votre nouveau permis de conduire, l’ancien n’est plus valable. Si vous le retrouvez, pensez à le renvoyer au Service des Automobiles en expliquant la situation.
La demande pour un nouveau permis de conduire doit être faite auprès du Service des Automobiles de votre canton. Sous 1 à 2 semaines, votre permis vous sera envoyé par la poste.
En ce qui concerne le coût, demander un nouveau permis de conduire n’est pas gratuit. Le prix varie selon les cantons, mais ne dépasse généralement pas les 100 francs. N’oubliez pas également de prévoir une dizaine de francs pour la demande de duplicata en attendant de recevoir un nouveau permis.
Liens utiles
Fédéraux
- Prenez contact avec le Service des automobiles de votre canton.
- ch.ch consacre une page au permis de conduire.
- Lepermisdeconduire.ch donne un descriptif de toutes les catégories de permis de conduire existantes en Suisse.
- Vous pourrez trouver plus d'information sur la Formation en deux phases, ici.
Cantons romands
- Site officiel du Canton de Vaud concernant le permis de conduire.
- Site officiel du Canton de Genève concernant le permis de conduire.
- Site officiel du Canton de Fribourg concernant le permis de conduire.
- Site officiel du Canton de Neuchâtel concernant le permis de conduire.
- Site officiel du Canton de Berne concernant le permis de conduire.
- Site officiel du Canton du Valais concernant le permis de conduire.
- Site officiel du Canton de Jura concernant le permis de conduire.